Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le père, la mère, le grand-père paternel et les 3 enfants. Peu importe les noms, on se reconnaît forcément à un moment donné. On s'aime, on se dispute, on fait sa vie, on quitte le foyer familial, on perd sa virginité, on vit, on meurt, on découvre, on apprend, on est triste et puis on vieillit toujours un jour. Bref, la vie nous en fait voir de toutes les couleurs. Mais on est liés les uns aux autres. On souffre ensemble, on éponge, on nettoie, on oublie, on ressasse, on lutte, on s'émerveille, on rit ensemble, encore. Ce rôle de parents si difficile, si entier est ici montré sous le plus bel angle : fonder une famille, élever ses enfants pour les voir un jour partir, et partager leur vie avec d'autres que soi, autres que ses parents. C'est la vie. Les enfants unissent et c'est "le plus beau spectacle qui soit" que de les voir grandir sous ses yeux.

Ce film est composé de chapitres de vie, chapitres qui vont changer leur vie, changer nos vies. Le premier jour du reste de ta vie. C'est intime, délicat, vrai et bouleversant. Tout est dosé ; de ce fait tout est pus réel, plus proche de nous. On est touchés et émus. Comme à découvert.

C'est au sortir de cette salle que l'on se dit que rien ne peut passer avant sa famille, ses proches, ses frères, ses soeurs, ses enfants. Ces sentiments là sont bien trop précieux et tellement uniques pour se laisser déborder par autre chose de moins essentiel.

Rémi Bezançon termine son film sur la chanson de Etienne Daho bien entendu, on a inévitablement les yeux brillants, le coeur qui bat un peu plus vite et avec l'envie de serrer les personnes essentielles dans ses bras.

Il y en a des "premiers jours du reste de ma vie", mais il y en a plus marquant et un peu différent de ce que nous a montré le film (plus tourné sur les sentiments et les liens de sang). Le jour où j'ai découvert l'infinie beauté du Grand Canyon, j'ai cru que le temps c'était véritablement arrêté. Cette sensation est si personnelle que rien que d'y repenser j'en ai encore des frissons et je souris malgré moi. Cet endroit j'aimerais que toutes les personnes qui me sont essentielles puissent y aller et ressentir tout ce bien. Jour que je n'oublierai donc pas. Jour important car pour moi j'ai vraiment ressenti autre chose. Et vous, votre / vos premiers jours du reste de votre vie ?

J'y suis allée avec La Nymphette, alors lisez son avis ici aussi.

Tag(s) : #Ciné à partager
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :