Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : Fin du 18ème siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre Charles Grey.

 

J’étais en quête de romantisme, de jolies robes, de femmes revendiquant leurs droits, comme c’était écrit dans le résumé. J’avais tellement aimé Chéri au cinéma ici et j’avais surtout été séduite par la ressemblance avec notre époque que je voulais retrouver cela. Et bien ma quête a été brisée ! J’ai été très déçue. Déçue parce que je n’y ai rien retrouvé du tout. (Alors certes peut-être en attendais-je de trop !) J’ai même trouvé tout l’inverse : l’horreur, la grossièreté, l’hypocrisie, les convenances, le viol, les bonnes manières ("bonnes"...à vomir oui !), le chantage, le scandale, les stratégies, la femme résumée à "bonne à faire des enfants". Il n’y a rien de l’amour, rien de romantique, rien de lumineux. Mêmes les belles tenues deviennent laides et répugnantes ; tellement elles cachent de laideur. Et pire, j’ai espéré qu’elle se rebelle, qu’elle s’émancipe, qu’elle fuit, qu’elle parte avec Charles Grey. Mon souffle a été coupé. Et je n’ai été que plus effrayée car mon espoir était illusoire.

 

J’ai retiré le dvd en me disant : quel est le message de ce film ? A part celui de montrer qu’il n’y avait aucun espoir et aucune chance qu’une femme de la fin du 18ème siècle soit heureuse et qu'elel devait se plier à toutes ces horreurs. Mais Lady Diana, ce n’était pas à ce siècle n’est-ce pas ?

Tag(s) : #Ciné à partager
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :