On a tous lu ce conte lorsque l’on était enfant : la potion « buvez-moi » qui fait rapeticer, le gâteau qui fait grandir, le lapin et sa montre, le chat qui vole, la chenille qui fume, le chapelier fou, la dame de pique qui veut couper la tête de tous ses opposants…tous ces personnages plus incroyables les uns que les autres devaient forcément croiser le chemin du fantastique Tim Burton. Alors c’est forcément avec le plus grand plaisir que l’on regarde cette version ! Les couleurs sont irréelles et la version 3D nous aide encore plus à suivre Alice au fil de ses aventures.
C’est unique, incroyable et onirique. On aime ou pas, mais ceux qui aiment l’imaginaire et Tim Burton ne lâcheront pas une minute de ce film. Alors certes, il y a quelques écarts avec le conte de Lewis Carroll mais j’approuve cette version unique et la griffe Burton sublime le conte initial ; quant à Johnny Depp, il est inoubliable.
Il faut vite avoir le livre dans sa bibliothèque (si ce n’est déjà fait) et voir ce film de toute urgence : l’imagination est le meilleur exutoire du monde !