Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le second thème de Plus à Partager : les réseaux sociaux et les nouveaux outils de "non communication"...

Où peut-on trouver des photos de ses collègues en tenue de vacances ? Participer à des forums pour autoriser des photos d’allaitement ? Lire des infos croustillantes de ces « amis » ? Retrouver les ex de son copain ?


Facebook est le nouveau, et très à la mode, réseau social. « Facebook vous permet de rester en contact et d'échanger avec les personnes qui vous entourent. » Alors voilà c’est « super hyper branché » d’avoir son profil sur Facebook et à l’inverse c’est devenu complètement ringard de ne pas en avoir. Même les plus résistants ont cédé à la tentation « parce que tous mes potes y sont », « parce que sinon je suis larguée dans les conversations au boulot », ou « parce que tu comprends comme ça tu restes en contact. »

Facebook, un phénomène – C’est absolument incroyable : en mars 2009, il comptait plus de 175 millions de membres à travers le monde. Cette tendance sociale comme vous le savez tous consiste donc à être référencé avec une palette infinie d’interactions et surtout, c’est la porte ouverte à tous les contacts connus ou inconnus. On peut ainsi retrouver des anciens camarades d’écoles, partager ses photos, et plus encore. On peut alors recevoir des demandes de « lien social » et surtout, on voit tout ce que font nos « amis » : ça peut aller de « je suis au travail », à « j’ai envie de faire pipi », en passant par « qu’est-ce qu’on fait ce soir ? » ou « je me suis achetée une nouvelle paire de shoes ! ». On entre donc dans toutes sortes de pérégrinations, plus ou moins passionnantes à vrai dire.

Facebook, un espion – Plus questions de se faire prendre en photo en soirée d’anniversaire un peu déglinguée car on est sûr de se faire « poker » le lendemain sur Facebook et d’être à l’origine d’un forum « Contre la déglingue de Ana-Joe en soirée d’anniversaire ». Ou encore, aujourd’hui les détectives privés ont à leur disposition un super outil pour savoir ce que les suspects faisaient le soir du meurtre. Quant aux recruteurs, ils ont de quoi se mettre sous la dent avant l’entretien en face à face réel ! Par contre, pour les jaloux c’est le pire outil de visionnage, de surveillance et pour se faire mal en voyant le catalogue des photos des nouvelles conquêtes, des amis de soirée, des collègues qui partagent le quotidien de sa bien-aimée. Et je ne vous parle même pas des parents : c’est affligeant de voir la vie privée de ses enfants, étalée, photographiée, et racontée. Bref, cette toile de jeu a véritablement ses limites.

Facebook, un tueur des sens - Alors voilà, ça a commencé à Harvard, et aujourd’hui on retrouve tout le monde. C’est censé être un outil de communication, d’échange et de contact. Mais on y est très loin et c’est finalement assez limité. Alors c’est comme tout, il faut savoir l’utiliser raisonnablement et ne pas tout laisser voir. Et il ne faut surtout pas oublier que Facebook est propriétaire de cette base de données gigantesque et, là, peut commencer le danger. Alors oui il faut être conscient de ce que l’on laisse à Facebook et de ce qu’on veut partager. Cet outil de communication, s’il est trop utilisé et trop ancré dans le quotidien est un tueur de sentiments et une source d’empoisonnement quotidien. Finalement, on se réfugie derrière un écran pour voir, pour lire, pour chercher, pour se moquer, pour admirer, pour se comparer, pour vérifier. Et finalement, on est devenu très timide parce que c’est tellement plus facile par Facebook. Un texto envoyé de son téléphone portable est devenu super engageant aujourd’hui, et je ne vous parle pas d’un coup de fil.

Facebook est un immense réseau social, certes, mais je trouve qu’il est démesuré et il a anesthésié les relations humaines au profit de la facilité, de la lâcheté et de la vulgarisation. C’était un concept et c’est devenu une obligation, un refuge et une grosse machine : aujourd’hui la valorisation de la société s’élève à 15 milliards de dollars.

A lire : http://mattviews.wordpress.com/2009/03/20/facebook-is-not-a-book-a-matts-musing/

Pour lire la suite chez La Nymphette c'est par ici.

Tag(s) : #Actualités à partager
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :