Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux pas faire de ce blog un lieu de politique et de conflits d'idée, mais là je ne comprends plus rien au sens actuel de la politique. Je ne vous parle pas de droite, de gauche, de centre, mais bel et bien du rôle de la politique, quelle qu'elle soit.

Aujourd'hui, voilà ce que j'observe. On est en plein dans la mode de l'individualisme poussé. Et le Président Sarkozy en est la première représentation. "Aimez-vous, vous-mêmes, et vous écraserez les autres" c'est un peu ça à l'Elysée, non ? On est loin da la politque du temps de nos grands parents, où les ministres travaillent ensemble pour des causes plus saines.

Aujourd'hui, on fait la une des magasines people, on étale son divorce, son mariage, ses enfants. On déclare "désormais, quand il y a une grève personne ne s'en aperçoit", on va élire le président de France Télévisions par le gouvernement, on reçoit les plus grands tyrans du monde, le ministère de l'économie nous conseille de prendre le vélo car le prix de l'essence augmente alors qu'il fait tous ses trajets en voiture climatisée, le ministère de la justice fait exploser son budget par des soirées mondaines, on réduit la publicité sur les chaines publiques mais on taxe les fournisseurs internet de l'autre.

Ce sont toujours les mêmes qui payent. Ce sont toujours les mêmes qui votent et toujours les mêmes qui se font avoir. "Travaillez plus pour gagner plus" n'a finalement pas de sens de nos jours car en entreprise c'est loin de se passer ainsi : ce n'est pas parce que vous allez travailler plus qu'on va vous payer plus. Et il est parfois rare d'avoir une augmentation par an équivalent à l'inflation.

Moi je ne recherche plus un représentant de droite, de gauche, du centre. Mais je recherche un sens à la politique. Et s'il faut attendre, et bien je serai patiente, mais je ne voterais plus car je suis déçue. Et quand je vois mes propres parents qui galèrent à 54 ans parce que les charges sociales sont bien trop lourdes pour eux, que les augmentations indécessantes de loyers professionnels vont les obliger à réduire leur espace de travail, que les gens ont moins de pouvoir d'achat, que les commerçants indépendants ne sont de toute façon plus un avenir, et que rien ni personne ne pourra empêcher ce vers quoi nous allons tous : vers la délocalisation des centres villes vers les centres commerciaux. Histoire qu'on aille tous dans les mêmes boutiques, acheter les mêmes fringues "made in china", manger la même bouffe, et tous se marier avec les assiettes de chez ikéa.

Bref j'ai un peu dévié mon sujet sur quelque chose de plus personnel mais au moins je crie un peu, je hurle ma colère, et parfois, je me dis que tout ça c'est lié : la politique, l'individualisme, le non-engagement (quel qu'il soit), le capitalisme. Je me dis qu'il manque une notion essentielle et qui est en train de se perdre : la notion de GROUPE, qui créérait plus l'unité, l'union et la cohésion.

Tag(s) : #Actualités à partager
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :