Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que j’aime ces romans là ! Un tissu de personnages, tous avec leurs histoires, leurs caractères, leurs physiques, leurs idées, leurs convictions. Tous vivent ; bien ou moins bien ; aiment ou souffrent. Mais ils vivent non loin les uns des autres.

 

Valérie Tong Cuong écrit et chante dans le groupe Quark. Avec son sixième roman, elle nous plonge dans le destin de personnages en mal d’amour et qui souffrent de solitude. Il y a Marylou secrétaire qui élève seule son fils et qui se retrouve coincée dans les embouteillages alors qu’elle est déjà en retard ; Albert lui est toujours en avance même chez son notaire pour régler sa succession ; Tom est réalisateur et veut demander la main de Libby ; Prudence est associée dans un grand cabinet de conseil mais sa couleur de peau l’empêche de finir son ascension. Et puis toute une série d’événements va tout remettre en cause : un métro, un suicide raté, un macaron à la violette, une explosion... Et c’est à l’hopital que tous vont se retrouver pour bousculer leur vie, pour les remettre sur pieds, pour redistribuer le jeu.

 

Rien n’est dû au hasard, il suffit de quelques secondes pour que nos vies basculent mais la providence est là. Le mot destin n’existe pas pour rien. Tous ces gens que nous croisons, toutes ces choses que nous partageons, elles ont un but, un sens, et c’est ainsi que nous avançons, que nous grandissons dans ce monde que ne s’arrête jamais. Il y a des regards à croiser, des mains à tendre et à saisir parce qu’il suffit d’une seule et unique seconde pour que tout finisse... Ne perdons pas ce temps là !

Tag(s) : #Bouquins à partager
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :