Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


C'est l'histoire de Clara, 36 ans, qui déboule dans un village breton. Elle est belle et blonde - voire jaune. Elle recherche son cheval. Dans le premier bar qu'elle voit, elle ne demande pas une bolée de cidre mais un kir-champagne et fait la rencontre de Félix, un pêcheur qui peint des natures mortes de poissons. Elle boit, elle boit, et finit dans ses bras, puis elle se retrouve dans la chambre d'hôtes, Les Albatros, tenue par Violette, 70 ans.

Pourquoi recherche-t-elle son cheval ? Longue histoire ! Il faut refaire un retour en arrière dans son foyer familial, bercée entre ses parents : le père toujours parti en mer et la mère absolument dévouée à non pas Clara sa fille, mais à Clarence. Je ne peux pas vous dire qui est Clarence - ça serait TOUT révéler...

C'est donc l'histoire d'une introspection, d'un retour aux racines pour Clara.

Alors que je vous dise bien tout : c'est une histoire d'amour, une histoire de complicité, de champagne, de mer, de mère, de violette, de cheval, de deuil aussi. Une histoire d'un manque terrible qu'il faut à tout prix réparer, pour se retrouver, pour se reconstruire, pour avancer. Ker Violette c'est dès la première page un tourbillon de fraîcheur, l'envie de nager nue dans la mère, la Bretagne que l'on aime tous. Et puis il a toujours le vent qui vous souffle en pleine figure tout au long de la lecture, les mots vous attrapent et ne vous lâchent plus : on pleure, on rit beaucoup, on lit et relit certaines pages plus que d'autres, on y plonge de vagues en vagues (ou de pages en pages plutôt) : on est en plein poésie.

Karine Fougeray (http://blogs.arte-tv.com/karinefougeray/) joue avec nous également car on ne sait plus parfois de qui elle parle, car tous sont mélés, et lorsque l'on découvre le sujet, l'intrigue, la raison, le pourquoi, et bien les pages se tournent d'elles-mêmes. Et la dernière page approche bien vite !

Ker Violette est un "supplément d'âme".

Je souligne la superbe éditions Delphine Montalent !

Un grand merci à La Nymphette pour ce cadeau qui sent bon la violette, la mer et il y a un peu d'Irlande dans certaines pages ;-) Merci encore !

Tag(s) : #Bouquins à partager
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :