Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La porte claqua. Et le silence envahit tout l’appartement de Lulu.


Elle venait d'annoncer à Léo qu’elle était enceinte de lui. Enceinte de 3 mois, qu’elle ne lui en avait rien dit car ce secret elle voulait en être bien persuadée, pour lui dire, pour lui livrer et le partager ensemble. Elle avait tout prévu. Elle était passée à la papeterie pour prendre un joli papier sur lequel elle avait écrit de tout son amour pour lui et pour tout l’amour qui allait naître dans quelques mois, les mots qui lui venaient du cœur : « Je t’aime, nous allons être parents ».

Elle ne savait pas où mettre ses bras lorsqu’il lisait ce mot, elle ne savait pas si elle devait s’approcher, dire un mot. Elle le regardait. Elle imaginait comment la vie à trois allait être : douce, joyeuse, idéale, unie pour la vie. En le regardant, elle le voyait prendre leur enfant, le cajoler, et lui raconter des histoires ; elle le voyait rire et aimer sa famille. Elle sourit spontanément. Son cœur battait si fort !


Son rêve s’écroula net. Léo posa son joli papier sur la table du salon et prit ses affaires. Il la regarda : son rêve à lui n’était pas celui-là. Son regard noir en disait plus que n’importe quelle autre explication. Et il explosa mais Lulu ne l'écoutait plus. Il tournait autour d’elle, si vite qu’elle se laissait emporter par son tourbillon, son flot de mots, son regard noir et ses gestes.
C’est après ça que la porte se referma bruyamment, fracassant tout. Lulu n’avait pas bougé, les bras le long du corps, elle ne comprenait pas ce qui venait de se passer. Elle sentit que ses joues étaient humides, elle ne voyait plus grand-chose et comprit que Lucas ne reviendrait plus jamais ; et qu’elle allait vivre neuf longs mois.


Quelques années plus tard...


Cela faisait six ans que Lulu vivait seule avec Matisse, six ans que Lulu s’était faite une raison, comme on dit, de sa situation de mère célibataire, six ans que Lulu remerciait le ciel de lui avoir donner un fils si beau. Pourtant, Lulu avait passé sa grossesse à se lamenter, à regarder le vide autour d’elle, à voir son ventre s’arrondir, à imaginer leur vie à tous les deux, tous seuls sans Léo. Neuf mois à passer à se reconstruire, pour lui, pour ce petit être qui grandissait en elle. Neuf mois pour se retrouver belle. Neuf mois pour faire de ce futur événement autre chose que la preuve de l’échec de son couple.

 

Aujourd’hui, Lulu se trouve belle, elle est si fière de son fils que ces neuf mois lui paraissent une histoire ancienne.

Ce matin-là, Matisse s'avança vers elle avec ses grands yeux noisettes et avec son petit sourire qu'elle aimait tant. Elle lui enfila son petit blouson et lui lassa ses chaussures. Elle prit son imperméable. Se recoiffa rapidement devant le miroir de l'entrée. Lulu et Matisse étaient fin prêts. Ils souriaient. Ce matin-là était vraiment important. Ce matin-là, Matisse rentrait au CP.

Tag(s) : #Histoires courtes à partager
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :